Accueil / Le groupe Riester

Le groupe Riester

92 ans d'histoire

Fort de plus de 90 ans d’expérience dans le domaine de l’automobile, le groupe Riester a su acquérir un savoir-faire unique et une expertise reconnue a travers les départements de la Seine-et-Marne, l’Aisne, La Marne, l’Aube et plus récemment l’Oise. Le groupe RIESTER dont la maxime est « Notre priorité c’est vous ! », s’efforce de mettre le client au cœur de ses domaines d’activité que sont la vente de véhicules neufs, d’occasions, de véhicules sans permis, de la réparation mécanique, de la carrosserie, de la distribution de Pièces de Rechange ou encore de la Location Courte Durée.

Vous l’avez compris, l’homme est au cœur de nos engagements, tant le client que le salarié faisant partie d’une réelle chaine humaine de service, dont l’objectif est avant tout la satisfaction et la fidélisation.

1928

Fondé le 1er juillet 1928 par deux jeunes frères Georges et Pierre Riester ingénieurs en travaux publics. Ils installent leur société à Coulommiers en Seine-et-Marne (77). L’entreprise Peugeot France les sollicite rapidement pour commercialiser les véhicules de la marque.

1945

En 1945, Georges Riester décide de se consacrer exclusivement à la vente et à la réparation des automobiles.

1971

En 1971, il nomme ses fils Jean Riester Président Directeur Général et Gilles Riester Directeur Général

1973

Jean Riester et Gilles Riester achètent la concession d'Esbly en Seine et Marne (77).

1999

Juste après, l’entreprise installe ses locaux dans la zone industrielle de Coulommiers connue actuellement. Petit à petit, l’entreprise Riester se développe et fort de sa notoriété grandissante rachète la concession Peugeot de Provins en Seine et Marne en 1999.
C’est à ce moment-là, que Franck Riester prend la Direction du Groupe. « Depuis que je suis rentré dans cette entreprise, en 1999, j’ai voulu défendre les valeurs qu’ont défendues mon grand-père Georges, puis mon père Jean ainsi que Gilles : le travail, la rigueur, le sérieux et l’engagement. C’est grâce à ces valeurs que l’entreprise occupe cette place privilégiée dans l’économie régionale » Franck Riester.

2000

En 2000 le groupe continue sa croissance avec les concessions de Château-Thierry (Aisne 02).

2006

Puis en 2006 avec le Groupe le Nud constitué des concessions Peugeot d’Épernay situé sur la localité de Magenta, de Sézanne dans la Marne (51) et de Romilly-Sur-Seine dans l’Aube.


2010

L’évolution des flux commerciaux nécessitera la fermeture d’Esbly en 2010 ; en contre-partie un partenariat logistique précurseur dans les pièces de rechange avec un autre Groupe automobile est signé.

2012

En 2012 le Groupe Riester entame la modernisation de ses points de vente avec la construction de Maizières La Grande Paroisse près de Romilly sur Seine dans l’Aube (10).

2014

En 2014 Franck Riester s’associe à Nicolas Bouyer pour clarifier la gouvernance et donner une nouvelle dynamique au projet d’entreprise ; la concession de Coulommiers est rénovée intégralement pour en faire l’outil moderne que nous connaissons aujourd’hui.

2016

En 2016 le Groupe Riester s’ouvre à la distribution d’une autre marque complétant l’offre client, avec une concession Hyundai à Meaux puis à Coulommiers sous l’entité Protea en Seine et Marne (77).

2017

Dès 2017, le Groupe Riester continue sur sa lancée pour accueillir et développer la marque Citroën avec le reprise coup sur coup de la concession de Provins puis de Château-Thierry, sous l’entité Riester Automobiles ainsi que l’ouverture de la concession Hyundai Protea à St Maximin (Oise 60). Parallèlement la modernisation continue avec la création d’une concession bi-marques Peugeot Citroën à Château-Thierry.

2018

C’est en 2018 que la nouvelle concession de Sézanne bi-marques Peugeot Citroën est célébrée, pour offrir à ses clients un service de proximité.

2019

En 2019, deux nouvelles concessions Hyundai voient le jour à Marne La Vallée situées à Bussy St Georges en Seine et Marne (77) et à Beauvais dans l’Oise (60).

2020

En juin 2020 dans une dynamique de croissance, la marque Opel intègre le groupe avec deux concessions dans l’Oise, à Saint Maximin et Beauvais sous une nouvelle entité : Protea Automobiles. Une nouvelle annexe Hyundai complète l’offre de service à Provins ainsi qu’une carrosserie multi-marques (Seine et Marne 77) ce qui permet de couvrir le panel des besoins de nos clients et prospects.

2022

Courant 2022 le Groupe Riester offre un nouveau service à ses clients : « Riester Mobilité » consacré à la vente et la réparation de véhicules sans permis, sous les marques Ligier – Microcar sur les villes de Meaux, Provins et Beauvais. Beauvais, ville qui cette année-là verra naître une nouvelle concession multi-marques moderne, aux dernières identités de marque Hyundai – Opel et Ligier.

Pour résumer, le Groupe Riester se situe à l’est, au sud (77, 02, 51), et au nord (60) de Paris :

  • PEUGEOT Riester à Château-Thierry, Coulommiers, Epernay (Magenta), Provins, Romilly-sur-Seine (Maizières la Grande Paroisse) et Sézanne.
  • CITROËN Riester Automobiles à Château-Thierry, Provins et Sézanne.
  • HYUNDAI Protea à Beauvais, Coulommiers, Meaux, Marne-la-vallée-Bussy St Georges, Provins, et Saint-Maximin.
  • OPEL Protea Automobiles à Beauvais et St Maximin.
  • Une carrosserie multimarques à Provins.
  • Des services de locations de véhicules courte durée sont disponibles dans toutes nos concessions avec Free to Moove pour les marques du Groupe Stellantis (Peugeot, Citroën et Opel) et Ucar pour la marque Hyundai.
  • Riester Mobilité à Meaux, Provins et Beauvais.

Notre volonté est avant tout d’apporter la meilleure qualité de service possible aux clients, et d’assurer la pérennité de l’histoire créée par la famille Riester dans le respect des valeurs du Groupe.